L’ostéopathie : une thérapie manuelle aux multiples bienfaits à tout âge.

Qu’est ce que l’ostéopathie ?

« C’est une science, un art, une philosophie » Andrew STILL.

L’ostéopathie est une approche thérapeutique fondée par d’Andrew Taylor STILL en 1874.

Basée sur la stimulation manuelle du système musculo-squelettique, myo-fascial et viscéral. l’ostéopathie permet de soulager plusieurs troubles fonctionnels touchant notre organisme.

Cette thérapie se base sur le principe de l’auto-guérison selon lequel chaque corps possède ses propres facultés de guérison.

L’ostéopathie : une thérapie à multiples bienfaits pour tout  âge
Pour qui ? Pourquoi ?

L’ostéopathie permet de prendre en charge toute personne quel que soit son âge. Elle est efficace chez les nourrissons, les enfants, les femmes enceintes, les adultes, les sportifs et les seniors.

Ma formation en médecine chinoise me permet d’associer à la fois des techniques d’ostéopathie fonctionnelle et d'énergétique chinoise en travaillant sur des points d’acupuncture sans utiliser d’aiguille.

L’ostéopathie et le nourrisson

L’accouchement par voie basse demeure le premier traumatisme auquel est confronté bébé. Et d’autant plus, si le personnel soignant a recours à des ventouses ou des forceps. Un accouchement trop long ou à l’inverse trop rapide, un cordon ombilical mal positionné, autour du cou ou sous les aisselles sont autant de situations qui requièrent l’avis d’un spécialiste.

L’accouchement par césarienne est tout aussi éprouvant même s’il n’y a pas les mêmes phénomènes de compressions crâniennes.

Une visite chez l'ostéopathe est conseillée si votre bébé :

- pleure beaucoup ;
- ne tète pas bien (au biberon ou au sein) ;
- régurgite ;
- souffre de coliques ;
- est souvent constipé.

Mais également si :

- la mobilité de sa tête est réduite ;
- il présente un torticolis congénital ;
- il a une plagiocéphalie ;
- il se cambre ;
- il a des difficultés à s'endormir.

L’ostéopathie et l’enfant

Pour les enfants, le traitement ostéopathique présente des effets bénéfiques pour de nombreux troubles et affections. Un cartable trop lourd, de mauvaises postures adoptées en classe ou à table, des chutes lors des activités extra-scolaires, le squelette de votre enfant est soumis à de nombreux chocs et traumatismes. C’est pourquoi, il faut être vigilant et attentif aux moindres troubles ou gênes manifestés. Une consultation va pouvoir cibler les dysfonctionnements, résoudre les restrictions de mobilité et autres troubles (manque de concentration, humeur en dents de scie, sommeil perturbé…) A savoir qu’il est également recommandé de solliciter l’expertise d’un spécialiste si votre enfant bénéficie d’un traitement orthodontique.

L’ostéopathie et le mal de dos des adultes

Les adultes souffrent souvent de douleurs lombaires, dorsales ou cervicales. Le stress et la fatigue associés en font le principal motif de consultation. Par son approche thérapeutique, votre ostéopathe va soulager ces maux et vous aider à prévenir les récidives.

L’ostéopathie et la grossesse

L’ostéopathe accompagne la future maman durant les neuf mois de sa grossesse. Il se charge de la gestion et du soulagement des divers troubles qui se manifestent au fil des trimestres tels que les lombalgies, les sciatiques, les douleurs de coccyx, les nausées ou encore les insomnies. Ce suivi peut être essentiel dans la préparation à l’accouchement notamment en améliorant la souplesse des tissus du bassin. Idéalement, une séance d’ostéopathie par trimestre est conseillée. Une fois bébé venu au monde, il peut procéder à un bilan du bassin, du périnée et des viscères.

L’ostéopathie et le sport

Même si la pratique régulière d’un sport est vivement recommandée pour garder la forme, elle peut parfois entraîner quelques désagréments. Une mauvaise préparation à l’effort ou un échauffement éludé suffisent à engendrer des contractures voire des déchirures et des douleurs chroniques. Ces maux éprouvés peuvent gêner au quotidien et, au pire des cas, entraîner l’arrêt du sport. Par des mobilisations douces, l’ostéopathe traite les restrictions de mobilité. Il accompagne les sportifs, amateurs ou de haut niveau, afin d’améliorer leurs performances physiques, leur souplesse articulaire et de faciliter leur récupération après l’effort. Cette pratique est aussi préconisée pour corriger les conséquences des chutes et des traumatismes.

L'ostéopathie chez les seniors


Avec l'âge, les structures de notre corps perdent leur élasticité et leur mobilité. Que ce soit à titre préventif ou à titre curatif, l'ostéopathie s'avère efficace pour travailler les zones de faiblesse du corps, optimiser la mobilité, minimiser le risque de traumatisme de la personne âgée et soulager certains maux comme la périarthrite de l'épaule, la lombo-sciatique, la cervicalgie, la dégénérescence articulaire, etc.

Pour plus de renseignements ou pour prendre un rendez-vous, n’hésitez pas à contacter votre ostéopathe.